 |
Audio 1 |
Via crucis
Résumé
Via crucis présente sans doute une des oeuvres les plus originelles et les plus audacieuses de Franz Liszt. L'inspiration musicale qui va du chant grégorien aux chorals luthériens est traduite ici dans les harmonies les plus modernes, annonçant déjà la révolution atonale. Le programme du disque est complété par les compositions religieuses pour piano de Liszt, Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen et le Pater Noster du recueil Harmonies poétiques et religieuses et les chants grégoriens provenant de la liturgie de la Semaine sainte, une des sources d'inspirations majeures pour la Via crucis de Liszt.
|
|
Liszt Franz |
2012 |
Classique |
23 |
 |
Audio 1 |
Compositrice de la Belle Epoque
Résumé
La compositrice a donné vie à trente-cinq opus destinés à toutes les formations musicales, dont quinze encore inédits figurent dans ce coffret. Le label La Boîte à Pépites émane de la chaîne YouTube éponyme et du Festival Un temps pour Elles. Dans la suite de l'action déjà menée par ces plateformes, cet album est le premier volume d'une collection dont la volonté est de mettre en lumière les oeuvres des compositrices.
|
|
Sohy Charlotte |
2021 |
Classique |
26 |
 |
Audio 1 |
Compositrice de la Belle Epoque
Résumé
La compositrice a donné vie à trente-cinq opus destinés à toutes les formations musicales, dont quinze encore inédits figurent dans ce coffret. Le label La Boîte à Pépites émane de la chaîne YouTube éponyme et du Festival Un temps pour Elles. Dans la suite de l'action déjà menée par ces plateformes, cet album est le premier volume d'une collection dont la volonté est de mettre en lumière les oeuvres des compositrices.
|
|
Sohy Charlotte |
2021 |
Classique |
22 |
 |
Audio 1 |
Compositrice de la Belle Epoque
Résumé
La compositrice a donné vie à trente-cinq opus destinés à toutes les formations musicales, dont quinze encore inédits figurent dans ce coffret. Le label La Boîte à Pépites émane de la chaîne YouTube éponyme et du Festival Un temps pour Elles. Dans la suite de l'action déjà menée par ces plateformes, cet album est le premier volume d'une collection dont la volonté est de mettre en lumière les oeuvres des compositrices.
|
|
Sohy Charlotte |
2021 |
Classique |
22 |
 |
Audio 1 |
Fantazias & in nomines
Résumé
C'est peut-être dans ces Fantaisies pour violes que Purcell se révèle dans son expression la plus intime. Un véritable sommet de pensée polyphonique, auquel seuls l'Offrande musicale et l'Art de la fugue de J.S. Bach méritent d'être comparés. Cet ensemble, chose incroyable, est l'oeuvre d'un tout jeune homme de vingt-et-un ans, à l'orée de sa trop brève, mais fulgurante carrière. Sit Fast est incomparable dans cette musique pastel, aux couleurs feutrées et agencées avec une subtilité admirable, en un discours d'une intensité grisante.
|
|
Purcell Henry |
2011 |
Classique |
22 |
 |
Audio 1 |
Les 5 saisons
Résumé
La cinquième saison de ce disque est représentée par une création mondiale : Spring in Japan 2011. Nemanja a enregistré avec Les Trilles du Diable cette oeuvre virtuose, composée par Aleksandar Sedlar, son compatriote Serbe, en hommage aux victimes du tsunami.
|
|
Vivaldi Antonio |
2011 |
Classique |
19 |
 |
Audio 1 |
New year's concert 2015
Résumé
Le Concert de Nouvel An est toujours en France le plus grand événement de musique classique. Mondialement retransmis, il repose, non seulement sur la splendeur des valses viennoises dont il est pour l'essentiel composé, mais aussi sur le profil singulier du chef d'orchestre, qui chaque année, change. Seuls les plus grands chefs, peuvent incarner cet éternel musicien, et constituer l'interprète idéal pour ces répertoires.
|
|
Suppé Franz von |
2015 |
Classique |
26 |
 |
Audio 1 |
New year's concert 2015
Résumé
Le Concert de Nouvel An est toujours en France le plus grand événement de musique classique. Mondialement retransmis, il repose, non seulement sur la splendeur des valses viennoises dont il est pour l'essentiel composé, mais aussi sur le profil singulier du chef d'orchestre, qui chaque année, change. Seuls les plus grands chefs, peuvent incarner cet éternel musicien, et constituer l'interprète idéal pour ces répertoires.
|
|
Suppé Franz von |
2015 |
Classique |
27 |
 |
Audio 1 |
Mélodies |
|
Boulanger Nadia |
2020 |
Classique |
23 |
 |
Audio 1 |
Lagrime d'amante
Résumé
Avec ce programme, La Compagnia del Madrigale revient à la musique de Claudio Monteverdi. Nous voici plongés dans les compositions à cinq voix tirées du Monteverdi de Crémone, Mantoue et Venise, mais en se concentrant sur la pierre angulaire de son art : l'acte de chanter en pleurant ! Monteverdi, génial agenceur de sons et de mots, nous fait passer par tous les troubles émotionnels de l'amour : le sentiment amoureux, la douleur de la séparation, le coeur blessé ou la joie des retrouvailles, le chagrin c'est la Lagrima d'Amante, la larme de l'amour ! Nous sommes en 1608 et Monteverdi est au sommet de son art. Tout comme la Compagnia Del Madrigale, si fidèle aux émotions cachées du maître vénitien.
|
|
Monteverdi Claudio |
2021 |
Classique |
24 |
 |
Audio 1 |
Les Horaces
Résumé
Après Les Danaïdes en 2015, les Talents Lyriques gravent en première mondiale Les Horaces d'Antonio Salieri, qu'ils ont recréé à Versailles en 2016 ! Pour ressusciter cette partition, Christophe Rousset convoque un casting vocal de rêve : le ténor Cyrille Dubois, Judith van Wanroij, Julien Dran ou encore Jean-Sebastien Bou, incarnent les destins des personnages inspirés de la lutte fratricide des Horaces et des Curiaces dans la Rome antique, restituée de façon spectaculaire par un Salieri déjà romantique dans son audace musicale.
|
|
Salieri Antonio |
2016 |
Classique |
23 |
 |
Audio 1 |
L.I.T.A.N.I.E.S
Résumé
Le célèbre interprète Nick Cave s'associe une nouvelle fois avec le compositeur contemporain Nicholas Lens pour cet opéra écrit pendant le confinement.
|
|
Lens Nicholas |
2020 |
Classique |
22 |
 |
Audio 1 |
Les Horaces
Résumé
Après Les Danaïdes en 2015, les Talents Lyriques gravent en première mondiale Les Horaces d'Antonio Salieri, qu'ils ont recréé à Versailles en 2016 ! Pour ressusciter cette partition, Christophe Rousset convoque un casting vocal de rêve : le ténor Cyrille Dubois, Judith van Wanroij, Julien Dran ou encore Jean-Sebastien Bou, incarnent les destins des personnages inspirés de la lutte fratricide des Horaces et des Curiaces dans la Rome antique, restituée de façon spectaculaire par un Salieri déjà romantique dans son audace musicale.
|
|
Salieri Antonio |
2016 |
Classique |
24 |
 |
Audio 1 |
Morto e sepoltura di Christo
Résumé
Avec Caldara, Fabio Biondi revient à l'oratorio italien, l'une de ses prédilections, à la tête de l'ensemble de musique ancienne norvégien, le Stavanger Symphony Orchestra. En 1716, Caldara obtient le poste de Vizekapellmeister à la cour viennoise de Charles VI du Saint-Empire Romain Germanique. Pendant les 20 dernières années de sa vie, il composera un grand nombre d'oratorios (et d'opéras), en densifiant son contrepoint et en utilisant le large éventail des couleurs instrumentales que lui offrait l'orchestre de la cour impériale. crit pour le Carême de 1724, Morte e sepoltura suit la structure bipartite typique de l'époque et se base sur un texte qui inclut une série de réflexions des personnages ayant participé, d'une manière ou d'une autre, à la Passion du Christ. Soulignons aussi l'importance et le nombre d'arias avec instruments obbligati. Quant à l'équipe vocale réunie par Biondi, elle se compose d'un choix de brillants solistes entourant Maria Grazia Schiavo et Silvia Frigato. L'essai accompagnant le disque est signé par le plus grand expert de Caldara, le musicologue Brian W Pritchard.
|
|
Caldara Antonio |
2015 |
Classique |
21 |
 |
Audio 1 |
Morto e sepoltura di Christo
Résumé
Avec Caldara, Fabio Biondi revient à l'oratorio italien, l'une de ses prédilections, à la tête de l'ensemble de musique ancienne norvégien, le Stavanger Symphony Orchestra. En 1716, Caldara obtient le poste de Vizekapellmeister à la cour viennoise de Charles VI du Saint-Empire Romain Germanique. Pendant les 20 dernières années de sa vie, il composera un grand nombre d'oratorios (et d'opéras), en densifiant son contrepoint et en utilisant le large éventail des couleurs instrumentales que lui offrait l'orchestre de la cour impériale. crit pour le Carême de 1724, Morte e sepoltura suit la structure bipartite typique de l'époque et se base sur un texte qui inclut une série de réflexions des personnages ayant participé, d'une manière ou d'une autre, à la Passion du Christ. Soulignons aussi l'importance et le nombre d'arias avec instruments obbligati. Quant à l'équipe vocale réunie par Biondi, elle se compose d'un choix de brillants solistes entourant Maria Grazia Schiavo et Silvia Frigato. L'essai accompagnant le disque est signé par le plus grand expert de Caldara, le musicologue Brian W Pritchard.
|
|
Caldara Antonio |
2015 |
Classique |
21 |
 |
Audio 1 |
La Cathédrale enchantée
Résumé
Ceci est la plus belle messe de ce grand maître de chapelle et compositeur que fut Joseph Samson, tandis qu'en filigrane apparaît toute la longue histoire de la musique sacrée à la cathédrale Saint Bénigne de Dijon. Widor, Duruflé, Berthier et J.L. Gand en furent également les acteurs directs ou indirects, sans oublier Albert Alain (père de Jehan et de Marie-Claire) trop méconnu, et dont le petit oratorio La cathédrale incendié est enregistré ici pour la première fois.
|
|
Maîtrise de la Cathédrale Saint Bénigne de Dijon |
2016 |
Classique |
24 |
 |
Audio 1 |
Motherland
Résumé
Révélée il y a seulement quelques années, Khatia Buniatishvili est considérée comme la tête de file de la génération des très grandes pianistes du XXIe siècle. Elle s'est imposée de manière fulgurante sur toutes les scènes d'Europe, de Vienne à Milan, Londres, Berlin ou Paris. On pourra apprécier chez cette artiste hors-norme, au tempérament d'une fougue irrépressible, les qualités paradoxales de douceur poétique et rêveuse, de son touché d'une exceptionnelle douceur, qui complètent son jeu si caractéristique.
|
|
Buniatishvili Khatia |
2014 |
Classique |
26 |
 |
Audio 1 |
Versailles
Résumé
Avec Versailles, le pianiste Alexandre Tharaud revient avec émotion à la musique Baroque par l'intermédiaire de ses plus grands représentants français : Rameau, Lully, Couperin, Royer, D'Anglebert, Duphly, Balbastre, De Visée. C'est une véritable passion qu'Alexandre Tharaud voue à ces chefs-d'oeuvre du baroque français, dont il révèle, mieux que personne, les étonnantes couleurs et la force expressive. C'est l'univers esthétique du style français de l'Ancien Régime que cet enregistrement permet de (re)découvrir. Versailles, sa splendeur à la fois démonstrative et mystérieuse, son classicisme qui n'exclut pas la folie, sa grandeur massive qui ne néglige aucun détail, sont le résultat d'une construction délibérée et rationnelle d'une modernité dynamique et dominante, qui aspire à rayonner partout dans le monde, autour en particulier de la figure de Louis XIV. Alexandre Tharaud explore et illumine ces trésors musicaux et nous invite pour un voyage exceptionnel au coeur du Grand Siècle.
|
|
Tharaud Alexandre |
2019 |
Classique |
19 |
 |
Audio 1 |
Around Bach |
|
Bach Johann Sebastian |
2015 |
Classique |
24 |
 |
Audio 1 |
The Chopin project
Résumé
Composant aussi bien des musiques électroniques que jouant de la batterie dans des groupes de techno, Olafur Arnalds jette maintenant son dévolu sur la musique de Frédéric Chopin dont il a toujours été amoureux. Dans cet album, les oeuvres de Chopin sont jouées par la pianiste japonaise-allemande Alice Sara Ott en qui Arnalds voit "la partenaire parfaite" ; son interprétation des Valses de Chopin pour Deutsche Grammophon ayant été une véritable inspiration pour lui. Enregistré par Arnalds selon son style intimiste et vintage : pianos préparés et consoles vintages combinés avec ses propres recompositions pour cordes et piano, cet album offre une expérience musicale unique.
|
|
Arnalds Olafur |
2015 |
Classique |
24 |